Pourquoi un EDR
comparaison entre antivirus classique et EDR
Un antivirus traditionnel est une solution de sécurité qui protège les terminaux de vos utilisateurs contre les logiciels malveillants. Il va passer au crible chaque fichier qui transite sur le PC pour ensuite les comparer à une bibliothèque de signatures, un peu comme de l'ADN, un code génétique unique, qui composent tout fichier, malwares compris. S’il reconnaît un logiciel malveillant, il va l’isoler et l’éliminer de lui-même ou bien il lancera une alerte pour prévenir l’utilisateur.
Toutefois, son fonctionnement comporte aussi un grand nombre de limites. Le monde de la cybercriminalité évolue chaque jour. Alors que l’antivirus n’est efficace que pour contrer les logiciels malveillants connus, les terminaux font face aujourd’hui à une multitude de nouvelles menaces qui vont au-delà du simple virus (attaques sans fichiers, techniques d’évasion, vol de données, logiciel espion, prise de contrôle à distance, etc.).
Les nouveaux usages comme le cloud et les applications à distance ouvrent de nouvelles opportunités aux pirates !
Importance de l’EDR
-
- Surveillance Continue : L’EDR surveille en continu les terminaux pour détecter les comportements anormaux et les menaces sophistiquées.
- Analyse Rétrospective : Permet une analyse approfondie des incidents passés pour comprendre les vecteurs d’attaque et améliorer la défense.
- Utilisation de l'IA pour combiner les méthodes de détections
- Réponse immédiate : en cas de détection d'une attaque, l'EDR est capable d'isoler le poste du réseau automatiquement.
- Une protection plus large : en plus de détecter les virus et les logiciels malveillants, un EDR offre une protection contre le trafic suspect, les attaques sans fichiers, les robots pour casser les mots de passe du réseau, l'exfiltration des données, etc.
Les solutions Antivirus traditionnelles, bien qu’essentielles, ne suffisent plus à protéger contre les menaces avancées. L'EDR est une nouvelle technologie d'antivirus qui répond efficacement à la détection des nouvelles menaces et bloque les attaques modernes des cybercriminels.